Devenir entraîneur

Pourquoi devenir entraîneur ou entraîneuse ?

S’investir dans un rôle d’entraîneur ou d’entraîneuse, c’est choisir de contribuer activement au développement de la ringuette et à l’épanouissement des jeunes athlètes. Ce rôle offre l’opportunité de redonner à la communauté sportive tout en découvrant une nouvelle perspective sur le sport.

Assumer la responsabilité d’entraîner, c’est bien plus que diriger des entraînements : il s’agit d’accompagner, de guider et de motiver les athlètes tout au long de leur parcours. C’est favoriser l’esprit d’équipe, encourager le respect et transmettre des valeurs fondamentales.

L’engagement à titre d’entraîneur ou d’entraîneuse permet également de développer des compétences précieuses telles que le leadership, la communication et la planification. Il s’agit, en outre, d’intégrer un milieu passionné et engagé, où l’on peut constater l’impact positif de son implication sur les jeunes et sur soi-même.

On vous offre la formation.

Formations

  • Sport communautaire – initiation (SCI) : accessible dès 14 ans, statut « formé » après module en ligne + atelier. Permet d’entraîner jusqu’en B/C.
  • Compétition – introduction (CI) : nécessaire pour entraîner en A/AA. Module, atelier, planification de séance, évaluation terrain. Statut requis pour officier lors des championnats, tournois provinciaux et Jeux du Québec.
  • Compétition – développement (CD) : Atelier avancé de 27 heures pour les entraîneur·es de haut niveau (ex. Jeux du Canada, équipe nationale). Porte sur la planification sur plusieurs saisons, analyse technique et structure de programme haute performance. Prépare à encadrer les athlètes à un niveau élite sur glace.

Veuillez communiquer auprès de votre gérant(e).

 

Maintien de la certification

  • Pour maintenir leur statut Certifié ou Formé, les entraîneurs doivent accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP). Des points peuvent être obtenus en participant à une multitude d’activités que les entraîneurs font déjà : modules de formation en ligne, ateliers du PNCE, programmes de mentorat et pratique active de l’entraînement. La plupart des entraîneurs accumulent déjà les points nécessaires; le maintien de la certification vise simplement à en faire le suivi et à reconnaître les efforts des entraîneurs. Tous les entraîneurs «Formés» et «Certifiés» devront accumuler ces points.
  • Accumulation de points PP sur un cycle de 5 ans.
    • 10 points (SCI),
    • 20 points (CI introduction)
    • 30 points (CI développement)
  • Points de perfectionnement professionnel – Ringuette Québec

 

Relevé d’entraîneur

Le relevé des entraîneurs permet de valider l’accréditation d’un entraîneur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).